Lundi, notre maîtresse Sophie est partie à la fin de la matinée. Cet après-midi, c’est le Directeur qui est venu faire la classe. Ça faisait depuis les vacances que Sophie arrivait en retard, oubliait nos cahiers, nous faisait deux jours de suite la même leçon…
Et si on parlait de folieS !
ISBN
Prix (...)
Les Éditions Cafard

Les Éditions Cafard publie des livres, revues et fichiers autour des questions d’éducation, de pédagogies et d’activités.
Il s’agit d’une maison d’édition associative créée par les CÉMÉA Pays de La Loire, animée et gérée entièrement par des militant.e.s bénévoles.
Son objectif est de diffuser et valoriser des pratiques et expérimentations touchant aux domaines de l’éducatif, du social, de la formation, de l’animation, du politique...
Retrouvez ci-dessous les livres édités par les Éditions Cafard.
Comment commander les livres des Éditions Cafards ?
Vous pouvez commander nos livres en envoyant un mail à editions.cafard cemea-pdll.org en indiquant :
- Le(s) titre(s)
- La quantité pour chaque titres
- Vos noms, prénoms et adresse
Les frais de port sont de 5 euros pour 1 à 3 livres et de 10 euros pour 3 à 8 livres.
Les paiements sont à adresser :
- par chèque à l’ordre de « Éditions Cafard », 102 rue St Jacques, 44200 NANTES
- sur le compte des CEMÉA Pays de la Loire avec comme intitulé : Nom (de l’acheteur.euse). CAFARD
Nous adressons les commandes une fois le paiement reçu. Un mail de réponse avec la facture, vous sera envoyé dès que les militant.e.s bénévoles traitant les commandes auront fait le colis.
Où retrouver les livres des Éditions Cafards ?
Vous pouvez trouver nos livres dans plusieurs librairies.
Si vous êtes librairies et souhaitez les commander n’hésitez pas à nous contacter : editions.cafard cemea-pdll.org
À Nantes :
Durance
Vent d’Ouest
Les Enfants Terribles
La Librairie des Machines de l’Ile
Coiffard
À Rezé :
Le petit café
À Angers :
Les Nuits Bleues
Myriagone
Richer
À Clisson :
Le vers libre
À Lyon :
Terre des livres
À Paris :
Quilombo
La librairie Libertaire (Publico)
Texture
À Montreuil :
Michelle Firk
Libertalia
À Aubervilliers :
Les Mots Passants
À St Denis :
Folies d’encre
À Ivry :
Envie de lire
À Toulouse :
Terra Nova
Ombres Blanches
L’Autre rive
À Niort :
Librairie des halles
L’ombre du vent
Hydragon
À Lagrass :
Le nom de l’homme
À Sarran :
La Tartinerie
Le prix de nos livres : explication
Pour comprendre le prix de nos livres voici quelques éléments. Sur chacun des livres que nous publions :
- 40% du prix du livre revient à la librairie le distribuant
- 19% du prix du livre revient au diffuseur/distributeur (chargé.e de représenter la maison d’édition et son catalogue auprès des libraires, de gérer les réassorts et les commandes)
Sur les 41% restant :
- entre 25 et 30% servent à payer la facture d’imprimeur (en effet nous faisons le choix d’imprimer nos livres en France contrairement à beaucoup de grosses maisons d’édition car il nous semble important de défendre les conditions de travail des imprimeur.euse.s)
- les 11 à 16% restant reviennent à la maison d’édition
Que font les cafards avec ces 11 à 16% du prix du livre ?
D’abord, ce pourcentage sert à amortir le fait que sur 1000 livres publiés (tirage réalisé sur tous nos livres sauf la Boite à outils qui a été réimprimée à 2000 exemplaires après épuisement du premier tirage) nous n’en vendrons sûrement pas 1000.
Ensuite les militant.e.s ayant écrit, illustré ou maquetté les livres ne reçoivent pas de rémunération mais nous leur offrons des livres (ce qui a donc un coup pour nous entre 1 et 5% du prix du livre suivant le nombre de personnes) afin qu’à minima ils et elles n’aient pas à acheter le livre qu’elles et ils ont fait.
Sur certains livres, environ 5% servent à payer une correction orthographique professionnelle.
Enfin, si il y a des bénéfices (ce qui ne nous ait pas encore arrivé), ils servent à imprimer des nouveaux livres plutôt que de le faire à crédit sur l’argent de l’ensemble des CEMÉA Pays de La Loire.
La Maison Daifoux La Maison de Monsieur Daré Qu’est ce que ce grand bâtiment marron que l’on apperçoit du balcon ? Qui est donc ce Monsieur Daré ? Pourquoi des murs aussi hauts ? A quoi sert cette maison Daré ?
Au fil des mots et des papiers découpés ce livre raconte la prison, s’interroge sur pourquoi on enferme ... Un album à lire dès 5 ans (...)Écrits de campagne Récits pédagogiques, et autres textes philosophiques d’un anim’ d’éducation nouvelle
Cet été je suis parti pendant quatre semaines avec des bandes de gosses et 2 autres adultes, vivre des nuits et des journées à la campagne et à la mer. J’ai essayé d’écrire sur ma pratique, sur les réflexions qui me (...)Faire collectif En 1982, les Éditions Scarabée publièrent « Diriger autrement : itinéraire et engagement d’un éducateur » de Jacques Ladsous. Plus de 35 ans plus tard, les CEMÉA Pays de la Loire s’interrogent sur le collectif, la direction, la coordination …
Récits d’expériences (en séjours, en formations, dans des (...)Terrains d’aventure, enfants batisseurs, enfants batisseuses Qui n’a jamais rêvé de construire une cabane sur le terrain vague en bas de chez soi ? Qui garde en tête les images des villages de constructions qui fleurissaient dans les villes et banlieues au coeur des années 60/70, ... ?
Les terrains d’aventure : lieux de libre circulation, gratuits, sans (...)
- 0
- 5