Accueil > Newsletter > Archives > Newsletters 2009 > Septembre 2009 > Articles > 2010 le printemps des exposciences sur la région Pays de la Loire

2010 le printemps des exposciences sur la région Pays de la Loire

Laval du 10 au 14 Mars
Rezé 17 au 20 Mars
La Roche sur Yon du 1er au 4 Avril
Angers du 19 au 21 Mai
Le Mans une journée (date à confirmer)

Exposcience s’appuie sur l’idée que la culture scientifique doit être diffusée et partagée. Durant quelques jours, les exposants participent à l’échange de connaissances et au plaisir de découvrir la science et ses applications.

Cette manifestation est entièrement animée et présentée par des jeunes de 5 à 25 ans !
Exposcience, c’est donc l’occasion de mettre à la portée de tous les travaux et la réflexion des scientifiques. Il s’agit aussi de créer un évènement ludique autour de la science et de montrer que les enfants et les jeunes, dans un temps de loisirs ou scolaire, peuvent se mobiliser autour d’activités éducatives pour tous.

Les groupes d’exposants, en contact direct avec le public, pourront expérimenter, démontrer et donner envie aux jeunes et aux adultes d’observer et de poser un regard critique sur le monde qui nous entoure. Les visiteurs, en groupe ou individuellement, auront l’occasion d’échanger avec les jeunes scientifiques et de participer aux expériences proposées. Des ateliers, des expositions permettront d’inciter à la découverte scientifique et technique.

Pourquoi pas se lancer dans cette aventure !

C’est l’occasion pour des écoles, des accueils de loisirs ou de jeunes de se lancer dans une démarche de recherche, dans une démarche expérimentale.
Cette démarche part d’une source d’intérêt qui se construit au regard de son public et parfois du hasard des choses. On va se lancer un défi : C’est quoi la pluie ? Comment faire de la prévision météorologique ? D’ailleurs est-ce vraiment sérieux et pourquoi se trompent ils parfois ? Construire un bolide électrique ?...
Les idées peuvent fuser et s’appuyer sur des choses qui se vivent déjà au sein du collectif. Suit un projet à mettre en place avec son lot d’expérimentations (je construis des hypothèses, je fais des essais, j’analyse, je fais des recherches pour approfondir...) L’exposciences c’est montrer, donner à voir de là où l’on en est. L’important n’est pas forcément d’avoir abouti sur tout, il peux exister des doutes, il peut y avoir des zones d’ombres. Ce qui nous semble important : c’est la place centrale que les enfants et jeunes doivent prendre dans la conduite du projet. Nous sommes bien sur un projet de jeunes et non un projet d’adulte.

Besoin d’aide, nous contacter...

L’adulte est dans une position d’accompagnement, de structuration et non de faire à la place. Vous avez besoin d’une aide, d’un soutien, n’hésitez pas à nous contacter.
En quoi peut consister cette aide ?

  • Échanger au téléphone sur les démarches possibles
  • Envoyer de la documentation sur du contenu ou des démarches
  • Se rencontrer en cours de démarches (sur le centre ou l’école même) afin de faire un point sur l’avancée du projet, débloquer des choses si besoin, permettre un regard extérieur...

Si vous êtes intéressés, nous contacter accueil.at.cemea-pdll.org

La Lettre Exposciences 2010 n°0 :

Cliquer sur la vignette ci-dessous pour télécharger ou lire la Lettre Exposcience.

lettre exposciences 44 N°0 2010 bis-1
SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org