Accueil > Actualités > Accueillir unE stagiaire allemandE...

Accueillir unE stagiaire allemandE...

Le BAFA-JuLeica

Dans le cadre de nos activités internationales nous organisons avec une association partenaire de Hambourg (AGFJ) une formation franco-allemande à l’animation volontaire : le BAFA-JuLeiCa.

Le principe 

Un groupe de stagiaires (moitié français –moitié allemand) et une équipe de formation franco-allemande qui se retrouve deux fois.
Les stagiaires s’inscrivent pour la première session théorique qui a lieu à Nantes et la dernière session théorique qui a lieu à Hambourg. Le groupe vit une formation dans un contexte interculturel dans laquelle sont abordées les réalités éducatives et pédagogiques et les législations des deux pays. Cette formation leur permet d’obtenir le BAFA pour travailler en France et le JuLeiCa pour travailler en Allemagne. Elle leur permet également d’encadrer des échanges de jeunes, notamment dans le cadre des séjours organisés par l’OFAJ (l’Office francco-allemand de la jeunesse qui finance une partie de cette formation).
Pour obtenir le BAFA, les stagiaires doivent valider un stage pratique en France. Les jeunes français sont autonomes pour trouver leur lieu de stage. Les allemands qui passent leur stage pratique en France parlent français mais les CEMEA sont chargés de trouver leur lieu de stage pratique et d’assurer le suivi de la personne durant son stage.

Le déroulement

La première partie du BAFA-JuLeica a eu lieu en juillet 2010 et la dernière session a lieu à Hambourg du 29 juillet au 8 aout 2011.
Une partie des stagiaires allemandEs souhaitent donc faire un stage pendant les vacances d’avril et d’autres en juillet.

L’ouverture culturelle

Des structures ont déjà vécu cette expérience d’accueillir au sein de leur équipe une personne venant d’un autre pays au sein d’un centre de loisirs ou d’un mini-camp. Les retours sont très positifs aussi bien de la part des enfants, pour la curiosité que suscite cette personne, que pour l’équipe pour la diversité des pratiques et des fonctionnements que cette personne amène avec elle de part les fonctionnements différent en place dans son pays.
L’accueil d’unE stagiaire venuE d’un autre pays permet également de poser d’une autre façon et de questionner en la vivant l’interculturalité, c’est-à-dire les questions de cultures et de langues, des habitudes et des représentations déjà présentes au sein de toute structure.

Contact : o.gault cemea-pdll.org / 02 51 86 02 60

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org