Accueil > Animation > Animation professionnelle > Financements et aides financières > Aides financières pour le BPJEPS et le DEJEPS

Aides financières pour le BPJEPS et le DEJEPS

Les modalités spécifiques pour les aides financières évoluant constamment, les informations contenues sur cette pages peuvent être inexactes ou incomplètes.

POUR LE BPJEPS ET LE DEJEPS

1. La prise en charge par l’employeur
Via le plan de formation de la structure. Voir directement avec votre employeur.

2. Le CIF
Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment du Plan de Formation.
En savoir plus : www.fongecif-pdl.fr/

3. LE CIF CDD
Les personnes qui cumulent des CDD ont aussi ces droits.
Le CIF CDD s’adresse à toute personne pouvant justifier de :

  • 24 mois d’activité salariée dans le secteur privé, qu’elle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois,
    ou
  • 6mois (consécutifs ou non) sous contrat à durée déterminée au cours des 22 mois précédant la fin du dernier contrat de travail.

En savoir plus : www.fongecif-pdl.fr/

4. Les Conseils Généraux
Il faut passer par un-e assistant-e social-e. On peut avoir des aides qui se situent autour de la prévention/insertion professionnelle. L’aide peut atteindre 100%.

5. Le lieu d’alternance
Peut contribuer à une prise en charge partielle (remboursement des frais kilométriques, prise en charge d’Unité de Compétences (UC)

6. Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation s’ouvre aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et aux adultes handicapés (AAH). Pour ces derniers (quel que soit leur âge), et pour les jeunes de 16 à 25 ans (non titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel), la durée de l’action de professionnalisation peut être portée à 24 mois.

SPÉCIFIQUE AU BPJEPS

Parcours d’animation sportif (PAS)
Bourse de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de votre département, pour les BPJEPS Activités Physiques pour Tous. Dossier à envoyer directement à la DRJSCS (www.pays-de-la-loire.drjscs.gouv.fr/)

SPÉCIFIQUE AU DEJEPS

Aide Individuelle Formation Ligérien
Pour le DEJEPS : au niveau de la Région il peut y avoir un dossier en AIFL (Aide Individuelle Formation Ligérien). Informations complémentaires sur le site du Conseil Régional des Pays de la Loire

LE PROGRAMME « Je Me Qualifie » (JMQ) DU CONSEIL RÉGIONAL

Ce programme est un dispositif d’aide proposé par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Il concerne les BPJEPS APT et LTP dans le 44 et le 72 ainsi que le DEJEPS.
Ce sont ainsi quelques Parcours Théoriques Complets qui vont pouvoir être financés par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Ces aides sont versées directement à l’organisme de formation.
C’est l’organisme de formation qui attribue cette aide. Cette attribution se fait à partir des résultats aux test de sélection et selon les critères de la Région (être demandeurs/euses d’emploi accompagnés par une mission locale ou un Pôle Emploi).

Aucune information ne sera donnée par le Conseil Régional, il faut prendre contact directement avec les CEMÉA Pays de la Loire.

Pour les stagiaires bénéficiaires :

  • 100 % des coûts pédagogiques de la formation sont pris en charge.
  • Pour les demandeurs/euses d’emploi indemnisés, maintien de cette indemnité par pôle emploi durant la formation (faire la demande auprès de pôle emploi).
  • Pour les demandeurs/euses d’emploi non indemnisés, la région peut octroyer une indemnité d’environ 400€.

PLUS D’INFORMATIONS :

Voir aussi :

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org