🗺️ 🇷🇴 BAFA 3 International : partir pour Cluj en juillet 2023

  Inter’ : International et interculturel   Animation   BAFA

Prochain stage du 21 au 26 juillet 2023

Ce stage est un approfondissement BAFA. Il permet de passer la 3e partie du BAFA.

Cluj, c’est quoi, c’est oĂą ?

Au Nord-Est de la Roumanie, la ville de Cluj ne vous dit peut ĂŞtre rien… et pourtant !
SituĂ©e en Transylvanie (dans la rĂ©gion de Dracula !) les pierres des monuments racontent Ă  chaque coin de rue ses histoires celtes, thraces, romaines, magyars, allemandes et mĂŞme mongoles !

Aujourd’hui, elle abrite une importante communauté hongroise qui lui confère une identité biculturelle bien marquée, qui se révèle notamment dans sa musique traditionnelle et ses délicieuses spécialités culinaires. Réputée également pour sa faculté de médecine, Cluj accueille des étudiant·e·s de toute l’Europe, et nombre de jeunes français·e·s y ont élu domicile pour poursuivre leurs études.

Alors un BAFA 3 Ă  Cluj, qu’est ce que ça donne ?

C’est tout d’abord profiter de la visite d’une très jolie ville européenne, de ses cafés, de ses points de vue et de son ambiance festive.
C’est penser et organiser la vie collective dans un cadre un peu différent. C’est aussi prendre le temps de revenir sur son expérience d’animateur·ice, de partager les difficultés que l’on a pu rencontrer pour les dépasser. C’est également réfléchir aux enjeux de la rencontre interculturelle, aux problématiques liées à la mondialisation, à la montée du racisme.
Nos partenaires sur place agissent sur les questions de discriminations, de droit au logement et d’accès aux loisirs pour tous et toutes. L’occasion de faire le pas de cĂ´tĂ© dans sa pratique d’anim !

C’est aussi la troisième étape du cursus BAFA, qui se déroule cette fois-ci sur 6 jours continus, et en internat. Cette formation a lieu tous les ans pendant les vacances d’Eté. Celle de 2023 aura lieu du 21 au 26 Juillet.

Ce stage permet certes d’accomplir la troisième Ă©tape du BAFA, mais il permet surtout d’approfondir et d’engendrer des connaissances sur l’interculturel en sĂ©jours de vacances, comment accompagner un groupe Ă  l’international, etc.

Contenus de la formation

Contenus spĂ©cifiques Ă  un stage International et Interculturel Ă  Cluj :

  • Des temps d’échange autour des notions d’interculturalitĂ©, de prĂ©jugĂ©s, de racisme
  • Des temps autour de l’économat, la cuisine collective, les transports en groupe, la gestion d’un budget alimentation, etc.. ;
  • Des temps d’animations linguistiques et de jeux interculturels, de jeux en ville, de visites et dĂ©couverte des environnements
  • Un projet d’aventure en groupe pour s’intĂ©resser Ă  l’autonomie Ă  l’international

Autres contenus de BAFA 3 :

  • Des temps d’analyse de stage pratique
  • Des temps institutionnels, de vie du groupe, de bilans
  • Des temps de vie collective, de jeux, d’échanges

Organisation du stage, aspects pratiques

Le stage se déroulera certainement en auberge de jeunesse/hostel.
La nourriture et les repas seront gĂ©rĂ©s par le groupe de stagiaire et l’équipe de formation ; avec un budget Ă©videmment fournit par les CEMEA. La gestion de l’économat, de la cuisine et des courses font partis des contenus abordĂ©s pendant le stage.
Une fiche trousseau sera envoyée environ 1 mois avant le stage par mail. Merci de bien la lire afin d’emmener ce qu’il vous faut. Possiblement, une nuitée en bivouac pourrait avoir lieu pour celles et ceux qui veulent, ce qui peut rendre utile la possession d’un duvet par exemple, gourdes, etc.

🔔 Pré-requis

  • Avoir fini son BAFA 2 (stage pratique) avec au moins quelques jours (10 jours ou plus) entre la fin du stage pratique et le dĂ©but du BAFA 3. Cette courte pĂ©riode permet d’assurer les lenteurs administratives sur la validation du BAFA 2 permettant ensuite la validation du BAFA 3
  • Les CEMEA ne prennent pas en charge les transports. Il faut donc que chaque stagiaire trouve un moyen de transport pour aller jusqu’à Cluj (train, stp, avion, voiture, covoiturage avec des gens du groupe ou pas, bus, etc.)
  • Avoir des papiers d’identitĂ© permettant l’accès Ă  la Roumanie, ainsi que les Ă©lĂ©ments sanitaires nĂ©cessaires au moment de la pĂ©riode du stage (voire les diffĂ©rents site du gouvernement selon l’actualitĂ©).

Tarif : 456€ (pension complète, hors transport)