Accueil > Actualités > Changer les représentations sur le handicap pour une citoyenneté plus (...)

Changer les représentations sur le handicap pour une citoyenneté plus active

Projet Erasmus+

Objectifs du projet européen

Travailler la question du handicap comme source d’innovation sociale et d’utilité sociale, en sortant du misérabilisme, de la culture d’aide et d’assistanat… en interrogeant notre société – le handicap non plus comme une contrainte, une charge, mais plutôt comme un levier, une opportunité, une ressource pour améliorer les relations sociales et les organisations.

Travailler sur les modalités de rencontre entre publics « valides, non valides » pour permettre de faire évoluer le regard, les représentations...

Réfléchir ensemble sur ce que veut dire une « démarche inclusive » impliquant tous les acteurs concernés, il ne s’agit pas ici simplement d’insertion du public dans un système.

Projet complémentaire

Au regard du constat posé sur le déficit de l’engagement des jeunes en situation de handicap, la plate forme Citoyenneté - Engagement - Emploi a souhaité initier dans ce projet européen une réflexion et des échanges autour de l’étude sur des départs de jeunes volontaires européens (SVE) en situation de handicap. Lors des différentes mobilités, des jeunes en situation de handicap dans chacun des pays nous accompagnent dans l’idée d’initier ces futurs voyages. 

Des visites de structures seront mises en place dans les trois pays en lien avec des personnes en situation de SVE sur la période 2019 – 2021.

Change Ton Regard Portugal APCC Coimbra : mobilité du 11 au 17 mars avec le 16 mars un temps politique comportant la présence d’élus du Portugal. 
Pour le 16 mars cela implique de prendre l’avion la veille le 15 mars avec un retour le 17 mars.

Change Ton Regard France T’cap Nantes : du 14 (festival T’cap) au 19 avril – manifestation sous le haut patronage du secrétariat d’État aux personnes handicapées. Temps politique le mardi 16 avril ou mercredi 17 avril avec la participation de Sophie Cluzel (à confirmer) - invitation des différents maires de Nantes et de l’agglomération.

Change Ton Regard Belgique Nos Pilifs Bruxelles : du 19 au 23 juin – avec un temps politique dont la date reste à caler. Thématique abordée : Handicap = travail –emploi – activité – utilité sociale… ? Nous solliciterons des élus des communes adhérentes à T’cap pour une éventuelle participation à Bruxelles. Dès à présent, si des élus étaient intéressés, merci à vous de nous le signaler.

Et après ?

Suite à cette expérience d’une année passée à mieux connaître nos pratiques, nos activités, nos projets, nous souhaitons déposé en mars 2019 un projet Erasmus+ Adultes 2019 - 2022 Productions intellectuelles pour réfléchir ensemble à la mise en place de ressources à l’échelle transnationale.

Ces ressources auront toutes un lien avec la question de l’innovation sociale que produit la situation de handicap. D’autres partenaires pourront éventuellement s’ajouter à notre programme.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org