Accueil > Newsletter > Archives > Newsletters 2010 > Septembre 2010 > Articles > Délégation Palestine du 24 Octobre au 1er Novembre 2010 Dans le cadre du (...)

Délégation Palestine du 24 Octobre au 1er Novembre 2010 Dans le cadre du Forum social Mondial de l’Éducation (FME) (28 au 31 Octobre 2010)

Qu’est ce que le Forum Mondial de l’Éducation ?

Organisé sous l’égide du Conseil International du Forum Social Mondial, le Forum Social de l’Éducation en Palestine a pour but de remettre en question la façon dominante d’enseigner et ses institutions et méthodes dans le monde entier, formatées par des politiques économiques néolibérales, la compétition, la mondialisation des marchés, le consumérisme, la domination et l’exploitation des hommes et de la nature.

Cet événement sera de faire rencontrer, de lier, de faire travailler au sein d’un même temps trois mouvements :

  • L’éducation : mouvements pédagogiques et syndicats, abordant l’éducation par l’école mais aussi hors de l’école (éducation populaire)
  • La Palestine et la reconnaissance d’une Palestine libre et autonome
  • Le mouvement alter-mondialiste

Plusieurs thématiques ont été retenues dont certaines sont complètement en phase avec la situation d’occupation, de colonialisme, d’isolement depuis plusieurs décennies : Éducation, pouvoir, décolonisation des esprits ; Éducation, paix avec justice et égalité ; Éducation pour la libération l’émancipation et le changement social ; Éducation, religion et laïcité ; Éducation, art, culture et identité. D’autres thématiques ont aussi tout leur intérêt : Éducation et néo-libéralisme ; Éducation populaire et institutionnelle ; Éducation, environnement, écologie et nature.

Dans ce cadre les CEMEA proposent plusieurs ateliers autogérés (proposition définitive le 26 août et discutée au début du congrès national se déroulant du 23 au 27 Août 2010) :

  • sur les états mentaux lors des rencontres et voyages interculturels
  • sur les ADTS (activités techniques et scientifiques, qui permettent de montrer sur un support pédagogique la place des démarches d’éducation nouvelle : place du projet, place du savoir au regard de la technique...)
  • sur le témoignage de nos actions en Cisjordanie autour de l’éducation populaire

Les CEMEA Pays de la Loire et la Palestine ?

Un cadre, des principes

  • Une ambition éducative conforme à toute l’action de solidarité internationale développée par les Ceméa depuis toujours, puisque notre volonté est bien de promouvoir les méthodes actives, l’éducation nouvelle le plus largement possible dans le monde.
  • Une volonté aussi de répondre plus précisément au désir des responsables palestiniens de construire un système éducatif adapté à leur histoire, à leur culture, à leurs besoins propres et en rupture avec les politiques éducatives antérieures d’assimilation...
  • La contribution de notre action à une éducation à la paix de la jeunesse palestinienne a représenté, dès le début, un défi dont on mesure bien, à la fois, l’importance, la complexité, la fragilité... dans cette région, mais qui reste pour nous un objectif essentiel.
  • La contribution à la rencontre et l’ouverture culturelle et interculturelle des jeunesses (échange de jeunes)
  • La Palestine vit une souffrance, un apartheid depuis plus de soixante ans et ceci malgré les centaines de résolutions de l’ONU.
  • La jeunesse est particulièrement visée dans ce conflit. Le bombardement d’écoles gérées par l’ONU sur Gaza en Janvier 2009 est une illustration de cette politique. Pourtant une jeunesse avec de l’espoir, instruite, éduquée, avec une conscience critique individuelle et collective est un gage d’avenir pour la Palestine.
    Une nécessité pour les Français (jeunes, moins jeunes...) de comprendre la nature de ce conflit et de comprendre que ce n’est pas avant tout un conflit de religions mais bien un conflit de territoire, colonial....

Nous sommes depuis plusieurs années sur différents projets

  • Échanges de jeunes : accueil les étés de jeunes Palestiniens en partenariat avec le service Jeunesse de la ville d’Allonnes, l’OMJ de St Nazaire, l’Accoord/Ville de Nantes ; départ de jeunes de la Région pour découvrir et comprendre la réalité de la Palestine et d’Israël.
  • Co-organisation de centre de loisirs, de centre de vacances...
  • Création en Cisjordanie d’un institution de formation de l’animation (Naplouse, Jénine, Bethléem, Hébron)

En 2006 et 2007, les CEMEA Pays de la Loire sont investis dans la co-animation de séjours d’été avec les scouts de Faraa et Génération Palestine. Depuis l’été 2009 nous organisons avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire des échanges de jeunes. Depuis 2009 nous réfléchissons et travaillons sur la mise en œuvre d’un institut de formation en Cisjordanie. Dans ce cadre (septembre 2010) nous commençons des échanges de SVE (service volontaire européen)...

Les partenaires Palestiniens

Jénin Not to forget ( Accueil de public enfance jeunesse, travail autour du troubles de comportements et troubles psychiques liés à la politique d’occupation...) Al Hakora (Centre socioculturelle/ Actions enfance jeunesse)
Naplouse Centre de Darna (Centre socioculturelle/ Actions enfance jeunesse, fédération de plusieurs associations et centres de jeunesse), Human Supporter (Centre de loisirs, , Échanges internationaux)
Bethlehem, camp de réfugiés Deisheisha, Centre Al Phoniq (Accueil jeunesse, Insertion sociale et professionnelle des jeunes, Hébergement, accueil de groupes
Gaza Institut Canaan (Centre de loisirs, Accueil périscolaire, aide aux devoirs, Centre de formation)...

Les partenaires israéliens

AIC (centre autonome d’information) sur Jérusalem. Action d’information auprès de tous les public ; Agsj, association israélienne sur Haifa travaillant entre autres sur la mémoire des villages palestiniens disparus, sur la mémoire du peuple palestinien sur le territoire israélien ; Zokhrot, Tel Aviv. Intervention contre le mur. Intervention autour d’actions sur la jeunesse...

Délégation du 24 Octobre au 1er Novembre 2010

Objectifs

L’objectif est double et sera différent en fonction de son histoire, de sa connaissance de la Palestine :

  • Découvrir la Palestine à travers des visites, des rencontres (villes, le Mur, question de circulation, camps, villages, vie quotidienne, organisation de vie économique...) pour mieux comprendre et pouvoir témoigner de la réalité en Palestine.
  • Rencontrer des partenaires éducatifs (centre de jeunesse, centre d’accueil handicap, centre de femmes, centre de loisirs...) afin de pouvoir découvrir leurs projets, leurs réalités et de réfléchir à d’éventuels projets d’échanges, de partenariats
  • Approfondir le projet autour de la création d’un institut de formation de l’animation en Cisjordanie et d’autres projets en cours

Préparation

Une journée de préparation est systématiquement prévue avant le départ d’une mission. Elle a pour objectifs de faire un point d’actualité sur la situation en Palestine, d’échanger sur le programme de la mission, de permettre aux membres de la mission de faire connaissance (et de constituer le groupe) et d’aborder toutes les questions pratiques du séjour (déplacements, hébergement, aéroport...)

Programme Prévisionnel

Samedi 23 Octobre
Accueil possible à partir du 23 Octobre sur Jérusalem, avec découverte en petit groupe de Jérusalem.

Dimanche 24 Octobre

  • Tour de Jérusalem et réflexion sur les mécanismes du colonialisme avec l’AIC (Alternative Information Center)
  • Rencontre d’un Centre de Jeunesse de Jérusalem Est (Bouglaqlq)
  • Soirée sur le Centre Al Phoniq à Bethlehem

Lundi 25 Octobre

  • Visite du Camp de réfugié de Deisheisha ou temps de travail avec Al Phoniq (construction de projets ; workshops)
  • Rencontres diverses dans le camp avec témoignages de familles, martyrs...
  • Soirée au Centre Al Phoniq, échanges avec des jeunes volontaires (dont certains ont participé à un projet d’échange avec la FRMJC Bretagne, été 2010)

Mardi 26 Octobre

  • Visite du centre de Hébron et analyse de la colonisation à l’intérieur même de la Cisjordanie
  • Trajet en direction de Naplouse avec accueil par le centre de Darna et visite de la veille ville

Mercredi 27 Octobre
Journée à Naplouse

  • Visite de centre de jeunes (centre de jeunesse dans le camp de réfugié de Al Askar ; centre accueil handicap sur le camp de réfugié de Balata...)
  • Echanges avec des jeunes et des responsables du centre de Darna autour des projets d’échanges de jeunes (entre autres des jeunes ayant vécu les échanges de l’été 2009 et2010)
  • Soirée/échanges (avec plusieurs partenaires de Naplouse, Jénin, Tukalem...) avec présentation des projets actuels et autour du projet de création de l’institut de formation à l’animation.

Jeudi 28 Octobre- 31 Octobre
Forum Mondial de l’Education à Ramallah

1er Novembre
Jérusalem dernières rencontres et départ

Coût du Voyage

  • Le prix du billet sera de 350 à 500 euros (selon la période de réservation)
  • Le prix de la délégation (hébergement, alimentation, transport et accès au FME) est de 700 euros
  • Une facture peut être envoyée avant ou après paiement pour les frais liés à la délégation.

Modalité Inscription

  • S’inscrire auprès des CEMEA Pays de la Loire
  • Puis s’inscrire à titre individuel auprès du FME (nous donnerons les procédures d’inscription par Internet)

Pour contacter les CEMEA Pays de la Loire

Pour plus d’information, demander à contacter Olivia ou Frédéric du secteur international des CEMEA.

Rencontre du 8 Octobre
Le 8 Octobre 2010, se déroule à Nantes (2 Rue du Gois) une journée autour de Palestine (information et échanges le matin, ouverte à tous et toutes ; l’après midi étant consacré à la constitution d’un consortium associatif de la région Pays de la Loire autour du projet de création d’un institut de formation à l’animation en Cisjordanie.

Le secteur international au CEMEA Pays de la Loire, d’autres projets

  • Stages BAFA à l’étranger : Roumanie, Maroc, Italie...
  • Stage entre deux pays : deux formations, une équipe et des stagiaires des deux pays : BAFA -JuLeiCa avec l’Allemagne et projet pour 2011/2012 d’un BAFA/Diplôme de moniteurs avec le Sénégal
  • Actions de formations professionnelles au Sénégal, Maroc en cours...
  • Des stages Léonardo (stagiaires de la Formation Professionnelle) en Europe
  • SVE (Service Volontaire Européens) : accueil et envoi
  • Participation à plusieurs collectifs : MCM (Maison des Citoyens du Monde), Plateforme Moyen Orient de la Région, Plateforme des ONG française pour la Palestine, Casa Africa (en cours), Plateforme interculturelle...
  • Organisation et accompagnement d’organisateurs sur les échanges de jeunes

Télécharger cet article en PDF :

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org