Accueil > Newsletter > Archives > Newsletters 2009 > Décembre 2009 > Articles > Édito : Appel à dons
« L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières » Cette citation de woody Allen a une part de vrai. Mais pas totalement dans la mesure où l’éthique peut et doit prendre le dessus. Nous ne pouvons pas tout faire. Contrairement à ce qu’a pu dire Marx, la fin ne justifie pas les moyens !
Néanmoins les moyens financiers de nos associations sont fondamentaux pour mettre en œuvre nos principes, nos valeurs... Nos associations vivent certaines difficultés et pas forcément en lien à la conjoncture économique actuelle ; mais plus liées aux modèles de financement.
Pour les CEMEA Pays de la Loire les sources de notre financement (en comptant une part de contribution nationale l’association nationale) sont de :
Sur les parts des subventions nationales, nous avons de fortes craintes au regard des politiques gouvernementales actuelles. Il n’y a pas besoin d’être partisan pour partager ce pessimisme. A noter aussi sur les 82% il y a des secteurs entre nos associations où la concurrence s’accentue... Par exemple sur la région Pays de la Loire, on peut compter jusqu’à 17 structures organisant des stages BAFA. Et on compte moins d’une dizaine d’associations qui respectent pleinement les attendus liés à l’agrément : formation des formateurs, publications, matériel sur le lieu du stage... Car effectivement si nous faisons des stages c’est parce que depuis 1936, nous avons identifié les stages comme des espaces de transformation des pratiques éducatives et par là la transformation des rapports sociaux.
Alors notre stratégie, dans les années qui viennent, doit être à la fois de diversifier et de consolider nos sources de financement. C’est dans ce sens que nous lançons une campagne de dons. Effectivement donner de l’argent permet aussi de réduire ses impôts. On peut donc donner sans « tricher » sur la forme. Et sur le fond c’est aussi (au même titre que les services publics) un moyen de contribuer à la vie d’une association complémentaire de l’école publique et dont le réseau national est reconnu d’utilité publique...
Alors si vous voulez donner, faire un don :
Vous envoyez un chèque et on envoie un reçu utilisable pour les services des impôts. Vous pouvez aussi téléphoner aux CEMEA 02.51.860.260 et demander Nadine Marchix.
Régis Balry
Pour les CEMEA Pays de la Loire
CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes
02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org