Accueil > Newsletter > Archives > Newsletters 2010 > Janvier 2010 > Articles > Éducation non formelle : présentation d’une plateforme de principes éducatifs (...)
Y aurait-il une impossibilité, une incohérence dans le fait que des animateurs, des animatrices intervenant dans le cadre de l’éducation non formelle, puissent circuler au sein de l’Europe ? Les différentes réalités, les histoires spécifiques du secteur des loisirs et des vacances collectives d’enfants et de jeunes dans plusieurs pays européens empêcheraient-elles cette circulation, cette mobilité des animateurs et des animatrices ?
Nous pensons que non. C’est pour cette raison que quatre acteurs de l’éducation non formelle, en Italie, en Espagne, en République Tchèque et en France ont relevé le défi.
Le cadre commun et la plate forme réalisés dans ce projet européen pourraient contribuer à l’objectif visant à permettre à des animateurs, des animatrices, d’encadrer des séjours de vacances, des camps d’été, des centres de loisirs au sein de l’Europe.
Cette proposition pourrait ainsi être un socle permettant à chaque jeune
animateur d’exercer son engagement dans l’animation à l’échelle européenne, sans passer par une formation unique et normative, mais en reconnaissant des compétences construites et identifiées par une plateforme commune élaborée dans un projet européen.
Cette journée, co-organisée par la Maison de l’Europe, les Ceméa
et les partenaires européens du projet, a pour objectifs de présenter
ce travail auprès des acteurs du secteur de l’éducation non formelle
et auprès des institutions européennes. Elle se veut un espace
d’échanges, de partages d’analyses sur cet enjeu.
Télécharger le document pour plus d’informations (programme, lieux, inscription) :
CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes
02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org