Accueil > Newsletter > Archives > Newsletters 2008 > Décembre 2008 > Et si enfin, vous aussi, vous passiez au Libre ? On vous aide à faire le (...)

Et si enfin, vous aussi, vous passiez au Libre ? On vous aide à faire le premier pas ?

Association d’Éducation Populaire, mouvement d’Éducation Nouvelle, les CEMEA pays de la Loire, depuis longtemps impliqués dans l’Éducation aux médias ont fait de cet enjeu de l’informatique libre un axe fort de leur projet associatif.

« L’éducation peut être un formidable moyen d’enrichissement, d’émancipation, de socialisation, de solidarité, de justice, comme peuvent l’être le politique, le travail, la culture. Mais tous peuvent être aussi des moyens de domination, de coercition, d’aliénation, de conditionnement des personnes et des groupes, de moyens de formatage des esprits au service d’un système et d’une minorité de la société. » Extrait de notre projet associatif national

Avant d’être une technique, l’informatique est une philosophie, elle est, selon la façon dont nous l’abordons d’abord un choix éthique et politique. Elle est aussi un enjeu démocratique majeur !
Alors que l’informatique qui nous entoure majoritairement a pour seule ambition la création de valeur marchande, l’informatique libre a pour ambition la création de valeurs, au pluriel : valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

De liberté parce que les logiciels libres libèrent les utilisateurs : chacun peut librement installer, copier ou distribuer les logiciels. Et même les modifier.

D’égalité parce qu’ils ne créent pas de discrimination économique. Généralement gratuits les logiciels libres sont à la portée de tous et peuvent équiper les ordinateurs des moins fortunés d’entre nous, tout en garantissant une qualité au moins égale à celle de certains de leurs concurrents - et souvent bien meilleure.

De fraternité parce qu’ils sont le fruit de la coopération d’individus, de groupes, d’associations, d’entreprises. Ils réunissent et unissent des développeurs, des ingénieurs, des graphistes, des traducteurs, des testeurs et des utilisateurs de toutes les nations, de toutes confessions, de toutes cultures.

Les technologies de l’information et le communication occupent une place importante dans notre quotidien, à tel point qu’une véritable révolution s’opère sous nos yeux qui vient bouleverser les pratiques des médias traditionnels, nos habitudes et modes de travail, nos propres réseaux sociaux.
De plus en plus, pour des raisons éthiques, économiques, de nombreuses structures associatives, territoriales se posent la question « de passer le pas », mais il n’est pas toujours simple de trouver l’interlocuteur adéquat entre le tout technique, le tout « puriste »... Pas aisé non plus de convaincre notre entourage, les collègues, du bien fondé des changements possibles !

Les CEMEA Pays de la Loire ont choisis de s’impliquer fortement dans la communauté du logiciel libre afin d’y contribuer avec les valeurs et les orientations éducatives qui sont les nôtres.

Nous ne sommes pas des informaticiens et ne souhaitons pas le devenir. Nous nous plaçons systématiquement du côté de l’utilisateur. Notre implication dans le réseau du libre et cette position d’utilisateur nous permet ainsi de pouvoir jouer de l’interface entre développeurs et utilisateurs.

De ce fait, il nous est possible de d’accompagner associations, collectivités :

  • dans une réflexion non seulement technique mais aussi pédagogique des choix informatiques,
  • de participer à la formation des personnes aux enjeux, aux outils du libre...
  • de mettre en relation la structure avec des professionnels compétents en capacité de répondre précisément à une demande que nous aidons à formuler...

A ce jour, les CEMEA Pays de la Loire :

  • participent au développement de la solution AbulÉdu http://abuledu.org (dont nous sommes nous mêmes utilisateurs)et sont membres de l’association SCIDERALLE
  • accompagnent pédagogiquement et parfois techniquement une dizaine de structures associatives dans une migration progressive aux outils du libre
  • interviennent dans la formation de cadres associatifs, des personnels de la jeunesse et des sports, d’animateurs, de CPE et d’infirmières scolaires autour des logiciels libres et des enjeux du web 2.0
    organisent des cafés pédagogiques, conférences autour de ces problématiques (découverte des logiciels libres, relation ado/parents et internet...)
  • animent le site http://lrl-cemea-pdll.org et ont réalisés deux CD-Roms de compilation de logiciels libres téléchargeables. (+ de 1 000 exemplaires distribués et téléchargés à ce jour)
  • participent à la coordination du thème « Éducation, Éducation Populaire » des Rencontres Mondiales des logiciels libres qui se tiendront à Nantes du 7 au 11 juillet 2009.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Nous nous tenons à votre disposition pour échanger avec vous de vos besoins, de vos envies et vous aider à élaborer la solution la mieux adaptée à votre structure et votre projet.

Par ici pour nous joindre !

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org