Accueil > Actualités > Journée d’études « Le Volontariat et le handicap, un droit à l’engagement pour (...)

Journée d’études « Le Volontariat et le handicap, un droit à l’engagement pour tous et toutes » le 22 mars 2013 à Nantes

« Les monos », ces animateurs-trices qui accompagnent l’enfant lors des vacances : qui font découvrir, qui font rire, qui rassurent et qui transmettent une partie de leurs savoirs-faire et savoirs-être à l’enfant qui grandi. Qui sont-ils ? L’animateur-trice est peut-être un peu en chacun-e. Certain-e-s font le choix de l’engagement volontaire et par ce biais défendent une éducation populaire, qui se fait par et pour toutes et tous.

Dans le cadre des semaines contre les discriminations, le comité de suivi de la Charte Accueil Handicap Animation et l’Accoord
vous invitent à la journée d’étude :
« Le Volontariat et le handicap, un droit à l’engagement pour tous et toutes »
Le 22 mars 2013 de 9h à 16h à la Manufacture de Nantes (boulevard Stalingrad).

Cette journée d’étude sera l’occasion de se poser la question de l’engagement dans l’animation Volontaire et pourquoi pas d’élargir au Service civique, au Service Volontaire Européen... Se poser la question de l’intérêt du volontariat dans la vie d’une personne et des moyens et conditions à mettre en place pour que l’accès à ces espaces de formations et de découvertes soit possible. Que toute personne qui en a le désir, handicap ou pas, puisse accéder à des espaces d’engagement volontaire. L’intérêt d’un temps fort comme cette journée d’étude est également de permettre la rencontre entre les individus, les structures, les expériences et les points de vue. Permettre un temps collectif qui amorce des dynamiques de réflexion et une mise en réseau, celui de la charte AHA.

Déroulement de la journée :

9h-9h30 Accueil des participant-e-s
9h30-10h Ouverture de la journée
puis présentation de la journée et historique de la charte.
10h-11h table-ronde : Signataire depuis deux ans point d’étape hier, aujourd’hui et demain.
A partir des points forts retenus lors du point d’étape et des témoignages des signataires : fédération et association d’éducation populaire, organisateurs, collectivités...
Nous ferons un bilan de notre histoire commune depuis deux ans et parlerons de nos perspectives pour l’avenir de la Charte AHA.
11h- 12h Témoignages : Je suis animateur-animatrice avec une situation de handicap.
ACM et animateur-trices témoignent sur leurs rencontres, leurs expériences, ce que l’accueil de l’anim en situation de handicap a provoqué.
12h-13h Apéritif dînatoire
13h -15h Ateliers Thématiques  :
Atelier 1 : "Mon BAFA ? bien sûr je l’ai !" : quel pratique dans les ACM ?
Atelier 2 : Le volontariat : comment ouvrir les portes pour s’engager : partir en Service Volontaire Européens ou comme stagiaire à l’étranger, Être Services Civique Volontaire, être engagé dans une association, avec une situation de handicap oui c’est possible !
Atelier 3 :Financement, le parcours du combattant.
15h-16h Temps de clôture / temps de signature : temps de signature des nouveaux signataires, projection sur un écran des différents engagements.

Contacts et inscriptions : n.chabroux cemea-pdll.org ou 02 51 86 02 60

Évènements passés

Journée d’études « Le Volontariat et le handicap, un droit à l’engagement pour tous et toutes »

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org