Accueil > Archives > Lire en Fête 2008 > L’ÎLE aux LIVRES - samedi 11 octobre 2008 -

L’ÎLE aux LIVRES - samedi 11 octobre 2008 -


Samedi 11 octobre 2008 de 9h00 à 18h00

Comme chaque année, l’Ile de Versailles sera le lieu de rencontre du Grand Public avec le livre sous toutes ses formes. Afin de favoriser la rencontre entre lecteurs de tous âges, toutes origines et même des publics « fâchés » avec la lecture, l’écriture différentes animations seront proposées sur cette journée : d’un vide grenier livre, à des spectacles jeunesses, une scène slam à des lectures à haute voix agrémentés d’atelier d’écriture ludique guideront vos pas...


 Le vide grenier livre

Un grand vide-grenier vous permet de dénicher et d’acquérir des livres d’occasion à petit prix.

Ici le lien pour s’inscrire comme exposant au vide grenier livre

________________

 Le Troc Livre

Au fil de la journée il s’organise du côté des jardins de l’île des espaces avec des transats, une buvette propices à des moments de rencontre et de partage à partir de nos livres nous amèneront vers la discussion – speed-booking – peut-être à troquer nos livres que vous pourez apporter avec vous. (ceci n’est pas de la vente et est indépendant du vide grenier livre). Cet espace sera animé par l’association o’librius

________________

 Livres voyageurs

Ici et là à vos pieds, derrière un rocher, accroché à une branche d’un arbre, les livres vous accueillent dans une bibliothèque à ciel ouvert, prêt à vous faire voyager, il ne tiendra qu’à vous d’en faire de même : de les emmener chez vous, de les poser dans un autre lieu, eux aussi ont droit au voyage...


 Lectures...


  - Lecture intime

« La petite marchande d’histoires » vous invite à tirer au sort une histoire qu’elle s’empressera de vous lire.

________________

L’association « Lire et faire lire » propose des lectures individuelles aux enfants et à leurs parents. Un espace de rencontre entre génération où des personnes âgées prennent le temps de partager une lecture à haute voix pour leurs cadets.

________________

  - Lecture intime et déambulatoire

Les Causeuses déambulent à la recherche d’oreilles attentives. Elles y
déposent des textes courts, petites histoires poétiques, drôles ou
mystérieuses, liées à des objets du quotidien : une carte routière, une
fleur en plastique, une clé...

________________

  - Lecture événements

Les élèves du Conservatoire à Vocation Régionale de Nantes dispersés sur le côté jardin de l’île effectueront des lectures à haute voix sur des extraits choisis parlant de jeunesse...

________________

L’association Coq-à-l’âne déclame ses lectures intergénérationnelles à haute voix sur le thème de la jeunesse : extraits de romans, de chansons, des poèmes, de bandes dessinées et d’albums jeunesse. Des extraits des textes des auteurs suivants seront lus :

________________

Exposition et lecture de textes par l’association Génération Palestine sur les séjours de l’été 2008 en Palestine.

________________

  - Jeunesse autour de Simone de Beauvoir

Par l’Espace simone de Beauvoir

Dans le cadre du centenaire de la naissance de cette grande figure intellectuelle du XX ème siècle, l’Espace Simone de Beauvoir vous invite à découvrir ou re-découvrir les écrits de jeunesse de Simone de Beauvoir mais aussi d’autres auteur-es ayant évoqué leur jeunesse de femme ou d’homme dans une perspective féministe : coin lecture, atelier d’écriture, moments de lectures à haute voix...


 Écriture


  - L’écriture comme jeu

« Je me souviens... » est l’action proposée par l’association O’librius sur des jeux d’écriture déambulatoires, un collectage auprès des promeneurs de leurs souvenirs de lectures de jeunesse sera réalisé sous forme écrite puis affiché sur un grand panneau et accroché dans les arbres du parc japonais.

________________

  - Atelier d’écriture ludique

Atelier d’écriture ludique de l’association Coq-à-l’âne pour petits et grands sur le thème de la « jeunesse » autour d’accrostiche, boule de neige, écriture à partir d’une phrase initiale « hier encore, j’avais vingt ans… ». On peut s’asseoir en famille ou seul, écrire très vite ou prendre son temps. Un « Mur d’écriture », mélangeant textes des plus petits et ceux des plus grands recueillera toutes les propositions.

________________

  - Comme un trait au milieu de la figure

La maison d’édition associative « Tête de Litote » propose autour de l’album « Comme un trait au milieu de la figure » un atelier de dessin à partir d’une contrainte : un tracé fait au hasard nous invite à dessiner ce qu’on y voit. Atelier tout public.

________________

  - Atelier d’écriture, de dessins et d’illustration

La maison d’édition le Poisson Borgne propose aux petits et aux grands un atelier d’écriture, de dessins et d’illustration à partir d’une image réalisée qui sera alimentée selon l’imagination de chacun, réalisant une histoire collective qui au fil de la journée produira une grande image finale.


 Animations


  - Petite forme théâtrale

Le groupe petite enfance des CEMEA met en scène pour le plus grand plaisir des enfants et des parents un spectacle inspiré des albums jeunesse de Charlotte Légaud et d’Aude Maurel, illustratrices Nantaises.

________________

  - Atelier de la petite fabrique

En lien avec le spectacle un espace consacré aux enfants et à leurs parents sur la fabrique d’objets vus dans le spectacle.

________________

  - A la Criée (maison d’édition associative)

La maison d’édition associative à la criée présente ses livres et friandises, ses créations mais aussi son modèle économique, ses ateliers, le gros dossier des écritures enfantines et développe l’idée du guide indigène de (dé)tourisme urbain

Proposition d’une lecture amplifiée en fin d’après midi de «  Nicolae Egocentru ou le petit catéchisme des courtisans de la cour » publié au édition À la criée.

________________

  - MeMo (maison d’édition

Maison d’édition MeMo l’auteur Lisa Bresner par la plantation d’un cerisier japonais ; un atelier de calligraphie se tiendra toute la journée.

________________

  - Café des Auteurs

Au Café le Canotier
à partir de 18h00
En clôture de cette journée nous vous proposons de se retrouver au café le Canotier qui vous accueillera avec plaisir dans la rencontre avec les différents partenaires de Lire en fête et des créations (textes-dessins-histoires...) des ateliers qui y seront exposés.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org