Accueil > Newsletter > Archives > Newsletters 2011 > Juillet 2011 > Articles > Le collectif « pasde0deconduite » publie deux ouvrages

Le collectif « pasde0deconduite » publie deux ouvrages

Le 26 mai dernier, le collectif Pasde0deconduite a publié deux ouvrages :

  • le Manifeste « Petite enfance : pour une prévention prévenante
  • Les enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne pas rond !

Le Manifeste Petite enfance : pour une prévention prévenante :
Face à la ténacité du pouvoir politique pour installer une prévention prédictive, un contrôle et un formatage précoce des enfants, le collectif Pasde0deconduite reste mobilisé. Parce qu’un enfant n’est pas un organisme programmé et programmable, rien n’est définitivement joué dans l’évolution d’un être humain, ni à 3 ans ni à 7 ou 15 ans. Le collectif Pasde0deconduite persiste et signe : la prévention prévenante est une finalité en soi qui n’a pas à se nicher à l’ombre des politiques de sécurité.
Dans ce manifeste, destiné à devenir un document de référence, le collectif Pasde0deconduite interroge les fondements scientifiques et politiques des programmes de promotion de la santé mentale et appelle à en cerner les enjeux humains, scientifiques, sociaux, politiques, démocratiques et éthiques. Il défend une recherche qui prend appui sur toutes les approches théoriques et relie les disciplines entre elles, une recherche qui ne soit pas soumise aux intérêts financiers des lobbies pharmaceutiques. Enfin, il propose et valorise des pratiques existantes qui ont prouvé leur pertinence, ainsi que des dispositifs innovants dans les domaines de la prévention pour les enfants.

Les enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne pas rond !
Dans ce nouvel ouvrage, le collectif dénonce les hiatus entre prévention et évaluation des comportements des enfants. Il précise en quoi l’accompagnement vers la socialisation se différencie des apprentissages précoces de conduites adaptatives et analyse les programmes dits de « promotion de la santé mentale » concernant tous les enfants dès 24 mois, leurs méthodes, leurs fondements théoriques, leur cadre d’application. Comment une politique bénéfique pour l’enfance et la famille pourrait-elle émerger de la logique de contrôle qui prévaut actuellement ? Malmener la dimension éthique dans le rapport à l’enfant n’ouvre-t-il pas... sur une impasse ? Car, enfin, mettre les enfants au carré, ça ne tourne pas rond !
Avec la participation de : Claire Blain, Daniel Calin, Pierre Delion, Pierre Frackowiak, Vincent de Gaulejac, Nathalie Georges, Sylviane Giampino, Bernard Golse, Roland Gori, Tim Greacen, Marina Julienne, Christopher Lane, Isabelle Millon, Sylvain Missonnier, Hubert Montagner, Michel Parazelli, Christiane Simon-Lang, Pierre Suesser, Serge Tisseron.

Retrouvez ces livres ainsi que l’actualité du collectif sur le site http://www.pasde0deconduite.org/

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org