Accueil > Newsletter > Archives > Newsletters 2009 > Novembre 2009 > Articles > Le réseau Information Jeunesse en actions : QUELLE STRATEGIE POUR (...)

Le réseau Information Jeunesse en actions : QUELLE STRATEGIE POUR L’INFORMATION JEUNESSE ?

Dans un contexte économique dégradé, les conditions de vie des jeunes se sont considérablement aggravées. Leur entrée dans la vie active constitue notamment un problème majeur. Le chômage demeure souvent leur seul horizon contribuant ainsi à une perte de confiance en l’avenir et dans les valeurs de notre société et de nos institutions.

La mise en place de services ou d’actions d’insertion, l’évolution des filières de formation et d’orientation, ne sauraient, à elles seules répondre à cette situation où se cumulent les problèmes d’emploi, de formation, de logement, de santé... Fragilisés et souvent isolés, les jeunes sont à la recherche d’aides et d’accompagnements hors des structures formelles qui leur sont imposées. Face à la complexité des dispositifs, ils méconnaissent souvent les différentes solutions qui leur permettraient de réaliser leurs projets.

Afin de mieux prendre en compte les difficultés des jeunes et de mieux coordonner les actions relevant de différentes tutelles, l’Etat a entrepris une réforme de ses services en nommant, sous l’autorité directe du Premier Ministre, un Haut Commissaire à la Jeunesse. Dans le même temps, les services territoriaux du ministère de la Jeunesse se réorganisent sous l’autorité des préfets.

Le réseau Information Jeunesse s’interroge sur la place que la mission générale d’information qui lui est déléguée auprès des jeunes sera amenée à prendre dans la logique de cette nouvelle organisation interministérielle. Il serait tout à fait regrettable qu’une réduction drastique des moyens budgétaires ne lui permette plus de tenir le rôle qui a été le sien depuis 40 ans. L’UNIJ (Union Nationale du réseau Information Jeunesse) tient à réaffirmer les spécificités et l’originalité de son réseau qui, en partenariat avec d’autres structures d’accueil de jeunes en France, lui ont permis de démontrer son utilité sociale dans le champ de la jeunesse.

Pour lire la suite du document, cliquer sur la vignette ci-dessous :

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org