Accueil > Actualités > Les CEMEA au sein du Forum Mondial des droits de l’Homme

Les CEMEA au sein du Forum Mondial des droits de l’Homme

→ ACCÈS DIRECT AU PROGRAMME - Cliquez là

Le forum et le SPIDH

Le Secrétariat permanent international Droits de l’Homme et gouvernements locaux (SPIDH), est une association de droit français (loi 1901) créée en 2007 à l’initiative de la Ville de Nantes – Nantes Métropole, le Conseil Général de Loire Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire. Le SPIDH est une structure permanente dotée de deux missions principales complémentaires :

  • L’organisation du Forum mondial des droits de l’Homme à Nantes (à ce jour tous les deux ans)
  • Aider au renforcement et au développement de réseaux internationaux d’acteurs agissant dans le domaine des droits de l’Homme.

(source : http://www.spidh.org)

La Ville de Nantes propose aux CEMEA de coordonner un volet jeunesses sur le forum

Effectivement la Ville de Nantes propose aux CEMEA, avec la Maison de l’Europe de Nantes, de coordonner un volet jeunesse.

Le 1er forum s’est déroulé en 2004. Un forum est l’occasion de rencontre internationale et d’un débat public sur les questions cruciales pour l’actualité et l’avenir des droits de l’Homme. L’objectif étant de réussir ainsi à dégager des pistes d’actions au niveau local comme à l’échelle universelle.
La 5e édition du Forum de Nantes, qui se déroulera du mercredi 22 au samedi 25 mai 2013, a l’ambition d’aller plus loin encore dans cette voie pour répondre concrètement aux enjeux d’un développement durable véritablement respectueux des droits de l’Homme. Le Forum de Nantes « proposera à tous les acteurs concernés – placés sur un pied d’égalité – de débattre des défis globaux à surmonter et de recenser les bonnes pratiques sur le terrain afin d’élaborer collectivement les politiques publiques nécessaires à la pleine réalisation des droits de l’Homme, en s’intéressant particulièrement à l’action politique locale »
(source : http://www.spidh.org)

Nous avons accepté ce portage aussi parce que nous avons mesuré que nous pouvions garder notre regard critique et ainsi contribuer au débat. Voici deux exemples de sujet que nous aborderons dans le semaine :

  • Droits de l’Homme. Cela peut paraître pour certains puérile, mais il n’est pas inintéressant de poser la question des droits des femmes, en sachant tout de suite que l’on va nous répondre que « homme » est avec un grand « H ». Alors pourquoi ne pas parler d’Humains ?
  • On a une parole ethno-centrée. C’est pour cela qu’un des échanges de jeunes va porter sur la question de l’Europe : un espace ouvert ou un espace forteresse ? Quand on repère les difficultés que l’on a pour obtenir les visas des partenaires marocains, tunisiens et palestiniens on mesure bien les choses. Ethno-centré parce que poser la question des droits dans le Monde c’est aussi poser la question des droits en France et à Nantes : les droits des gens du voyage, des personnes sans papiers, des personnes sans logement....

Les CEMEA, avec la Maison de l’Europe, la Ville de Nantes, Nantes Métropole coordonnent donc le volet jeunesse du forum. Cela se veut être un espace de rencontres, d’échanges, de débats ouverts sur des questions complexes mais qui méritent d’être traitées sans concessions mais avec une écoute et un regard international. Effectivement les CEMEA Pays de la Loire ont invités des partenaires de notre association régionale d’Italie, Allemagne, République Tchèque, Espagne, Tunisie, Maroc et Palestine.

Le programme de ce volet est disponnible en pièce-jointe.

Évènements passés

Forum Mondial des Droits de l’Homme : programmation Jeunesses

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org