Accueil > Actualités > Les CEMEA au sein du Forum Mondial des droits de l’Homme
→ ACCÈS DIRECT AU PROGRAMME - Cliquez là
Le Secrétariat permanent international Droits de l’Homme et gouvernements locaux (SPIDH), est une association de droit français (loi 1901) créée en 2007 à l’initiative de la Ville de Nantes – Nantes Métropole, le Conseil Général de Loire Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire. Le SPIDH est une structure permanente dotée de deux missions principales complémentaires :
(source : http://www.spidh.org)
Effectivement la Ville de Nantes propose aux CEMEA, avec la Maison de l’Europe de Nantes, de coordonner un volet jeunesse.
Le 1er forum s’est déroulé en 2004. Un forum est l’occasion de rencontre internationale et d’un débat public sur les questions cruciales pour l’actualité et l’avenir des droits de l’Homme. L’objectif étant de réussir ainsi à dégager des pistes d’actions au niveau local comme à l’échelle universelle.
La 5e édition du Forum de Nantes, qui se déroulera du mercredi 22 au samedi 25 mai 2013, a l’ambition d’aller plus loin encore dans cette voie pour répondre concrètement aux enjeux d’un développement durable véritablement respectueux des droits de l’Homme. Le Forum de Nantes « proposera à tous les acteurs concernés – placés sur un pied d’égalité – de débattre des défis globaux à surmonter et de recenser les bonnes pratiques sur le terrain afin d’élaborer collectivement les politiques publiques nécessaires à la pleine réalisation des droits de l’Homme, en s’intéressant particulièrement à l’action politique locale »
(source : http://www.spidh.org)
Nous avons accepté ce portage aussi parce que nous avons mesuré que nous pouvions garder notre regard critique et ainsi contribuer au débat. Voici deux exemples de sujet que nous aborderons dans le semaine :
Les CEMEA, avec la Maison de l’Europe, la Ville de Nantes, Nantes Métropole coordonnent donc le volet jeunesse du forum. Cela se veut être un espace de rencontres, d’échanges, de débats ouverts sur des questions complexes mais qui méritent d’être traitées sans concessions mais avec une écoute et un regard international. Effectivement les CEMEA Pays de la Loire ont invités des partenaires de notre association régionale d’Italie, Allemagne, République Tchèque, Espagne, Tunisie, Maroc et Palestine.
Le programme de ce volet est disponnible en pièce-jointe.
CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes
02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org