Accueil > Médias et Pratiques Numériques > Réseaux et Partenariats > Les Pieds dans le Paf

Les Pieds dans le Paf

Association de téléspectateurs et d’éducation aux médias

"Notre vision du monde, nos choix, nos comportements dans la vie de tous les jours sont modelés par la télévision.

Or, la télévision commerciale, les lois de l’Audimat et des publicitaires ont changé les missions originelles de la télévision : culture, information, éducation et divertissement. Elle ne s’adresse plus au citoyen, à l’individu mais au consommateur."

L’association "Les Pieds dans le PAF" (PAF = Paysage Audiovisuel Français) est née en 1988 en réaction à cette dérive. L’arrivée de la “télé-réalité “, le comportement des médias lors des élections présidentielles, l’absence en France d’une véritable politique de l’audiovisuel que se soit en matière d’éducation aux médias ou de démocratisation de l’accès à la diffusion ont accentué le phénomène.

Les grands groupes de communication règnent en maître. Le CSA n’est qu’un régulateur entre ces différents groupes. Bientôt, les politiques et citoyens n’auront plus leur mot à dire sur la télévision.

Les Pieds Dans le Paf se veulent donc d’être acteurs du PAF et actifs pour que les citoyens se réapproprient leur premier média d’information et de divertissement et qu’il devienne un véritable outil de la cohésion sociale, et pour faire entendre la voix des téléspectateurs.

Voir en ligne : http://www.piedsdanslepaf.org

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org