Accueil > Newsletter > Archives > Newsletters 2009 > Décembre 2009 > Articles > Les prochains cafés pédagogiques

Les prochains cafés pédagogiques

Voici la liste des prochains cafés pédagogiques des Ceméa Pays de la Loire.


Enfants sous pression
Mardi 15 décembre - 18h 30 à 20h 30 - Centre socioculturel de Bellevue - Nantes (44)


La plupart des parents sont préoccupés par les résultats scolaires de leur enfant, condition disent-ils, de sa future réussite sociale. Comment se traduit concrètement cette pression à la réussite scolaire dans la relation parents-enfants ? Comment trouver un juste équilibre entre le fait d’encourager son enfant et le trop de presion ? Que faire si on n’a pas le temps suffisant ou que l’on rencontre des difficultés pour accompager son enfant ?

Ressource : film " Enfants sous pression"



Renforcer les liens familiaux par le départ en vacances
Mardi 15 décembre - 20h à 22h - Centre social Agitato - Mayenne (53)


La chute libre des propositions de séjours de vacances pour les enfants et les jeunes sont autant de propositions en moins faites aux familles pour permettre aux mineurs de découvrir et de s’initier à des temps hors milieu familial ou scolaire. Partir, c’est se permettre de trouver des lieux d’expérimentation renforçant l’identité des enfants et des jeunes pour renforcer les liens familiaux.



Orientation scolaire, professionnelle ... le projet de qui ?
Mardi 12 janvier - 18h30 à 20h30 - Maison de quartier Jean Guéguen - Avrillé (49)


Dans une société où le plein emploi n’existe pas, où la grande majorité des personnes changent de métier au cours de leur vie professionnelle, où l’accès à la formation est parfois complexe, comment pouvons nous accompagner des jeunes dans leurs projets de scolarité, leur orientation professionnelle ?Quelle est la place de chacun, parent, enseignant, jeune, dans la décision à prendre ? Comment prendre en compte la réalité de l’emploi aujourd’hui et les désirs des jeunes ?
Quels sont les enjeux de l’orientation scolaire ?



Les pratiques culturelles sont-elles solubles dans l’Éducation Populaire ?
Mardi 12 janvier - 20h à 22h -Épicerie du pré - Le Mans (72)


Le projet de la MJC de Martigues, comme de beaucoup de lieux d’animation, est clairement présenté comme porteur des valeurs de l’Éducation Populaire : émancipation, citoyenneté, créativité. Comment cela se traduit-il au quotidien ? La frontière est parfois fragile entre projet et programme, entre prestation dans une logique individualiste et activité portée par un collectif. L’expérience de cette MJC vient nourrir le débat sur le sens de l’activité, sur la place qu’occupent les pratiques culturelles dans la construction de la personne et du citoyen.

Ressource : film de Pierre Carrelet « Cheminement d’une utopie »

Pour en savoir plus, visitez notre rubrique "Café pédagogique" : www.cemea-pdll.org/-Cafes-pedagogiques- ou contactez-nous par mail cafe.pedagogique cemea-pdll.org

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org