Accueil > Actualités > Nos formations à l’animation professionnelle et volontaire en 2017 et (...)

Nos formations à l’animation professionnelle et volontaire en 2017 et 2018

Des stages dans le secteur de l’animation volontaire et professionnelle sur l’ensemble des niveaux existants (BAFA, BAFD, CQP Périscolaire, BPJEPS LTP/APT/EEDD, DEJEPS, DESJEPS, Titre 1 du Management) toute l’année 2017/2018.

Nos formations se construisent avec différents partenaires (Fédération des Centres Sociaux, Animation Rurale 44, PEP, CNAM, LPO, Profession Sports et Loisirs, FSGT…) Nous sommes dans une logique de réseau, sans être partisan, en nous accordant sur quelques principes fondamentaux :

Une formation qui s’appuie sur les réalités des structures et des métiers
(avec une analyse de l’évolution des métiers)

Sur le principe d’une formation qui répartit l’appropriation des savoirs/connaissances nécessaires à l’exercice du métier, la réflexion et le positionnement autour des enjeux éducatifs et sociétaux, l’analyse d’une pratique de « nos » institutions qui agissent dans un environnement de plus en plus complexe.

Dans une période complexe (contexte politique, social…), la formation est un levier important et nécessaire. Effectivement le contexte est encore plus exigeant quant à la qualité de nos analyses et de nos interventions.

Les calendriers présentent donc les formations à l’animation volontaires (BAFA et BAFD sur l’année 2017, avec une année 2018 proche en terme de dates et intitulés) et l’animation professionnelle (de septembre 2017 à décembre 2018) Sur l’animation professionnelle, il y a plusieurs nouveautés :

▪ Sur le niveau 5, avec le CQP Périscolaire, nous lançons des formations sur St Nazaire, Nantes, Ancenis, Angers, Le Mans. Mais possiblement, nous pouvons organiser des CQP Périscolaire en intra en construisant une formation adaptée à vos contraintes.
▪ Sur le niveau 4 nous maintenons 5 formations par an (LTP et EEDD sur St Nazaire, APT avec Familles Rurales dans le 49, LTP et APT au Mans) La nouveauté cette année c’est l’existence de place d’apprentis sur le BPJEPS EEDD sur St Nazaire et le BPJEPS APT sur Le Mans.
▪ Maintien du DEJEPS sur Nantes et d’un DESJEPS (nouveauté) sur Nantes et Angers. Ce DESJEPS pourra s’effectuer avec une bi-qualification du CNAM (Titre de niveau 1 – Management des Organisations à Vocation Sociale et Culturelle.

Le calendrier complet des formations à l’animation professionnelle
Toutes les formations BAFA et BAFD sur notre site d’inscription en ligne

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org