Accueil > Newsletter > Archives > Newsletters 2010 > Janvier 2010 > Articles > Rencontre pédagogique nationale « LOISIRS COLLECTIFS DES ADOS. QUELS REPÈRES (...)

Rencontre pédagogique nationale « LOISIRS COLLECTIFS DES ADOS. QUELS REPÈRES POUR GRANDIR ? », Aurillac les 26-27-28 mai 2010

La rencontre pédagogique nationale que nous organisons tous les deux ans en partenariat avec la ville d’Aurillac aura lieu les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 mai 2010. Nous attendons 150 participants.
Après plusieurs rencontres centrées sur les adolescents eux-mêmes puis sur la relation éducative, nous avons choisi pour l’étape 2010 de revenir sur la question de l’offre de loisirs par les institutions éducatives.
Nous avons choisi de laisser une place importante à l’expression des participants et à leur engagement dans des ateliers thématiques. Ceci parce que nous tenons à favoriser le développement d’échanges entre les participants ; ils viennent non pas principalement pour entendre, mais pour échanger et produire avec d’autres.
Pour cela les ateliers seront à effectif limité et d’une durée conséquente, et des temps libres seront ménagés pour permettre des rencontres et des échanges informels.
Une organisation collective des déjeuners, à proximité du lieu central de travail, contribuera également aux échanges et aux partages.

CONTENUS ET DÉMARCHES

Des ateliers thématiques
Ils regroupent chacun un maximum de 30 participants. Ils durent deux fois deux heures. Ils sont introduits par deux « témoins », professionnels de l’adolescence au travail sur la question traitée et faisant part de leurs réflexions et de leurs pratiques.
Six ateliers seront proposés. Les thèmes sont fixés, les titres qui suivent sont encore provisoires :

  • L’ailleurs : l’étranger, la rencontre, la déstabilisation… ou pas ;
  • L’itinérance, ici et ailleurs ;
  • Les accueils locaux, quotidiens ;
  • Le milieu rural : expérimentations, acquis ;
  • Loisirs et vacances solidaires, humanitaires… ;
  • Les vacances à thèmes (sportifs, artistiques …).

Deux conférences
Ces deux conférences ne sont volontairement pas centrées sur le thème précis des loisirs collectifs vus du point de vue pédagogique. Nous avons choisi des détours, des ouvertures autour du thème central :
Les jeunes voyageurs internationaux : le phénomène des « backpackers ». Par Jocelyn Lachance, doctorant en sociologie à l’Université de Strasbourg.
Approche économique de l’offre de loisirs et de vacances en direction des mineurs. Par Gilles Caire, professeur de sciences économiques à l’Université de Poitiers. Le contact est en cours.

Une matinée finale interactive, participative
Les groupes-ateliers feront le point sur les acquis, les questions, les remarques sur les travaux et les contenus des deux premiers jours, et présenteront leur synthèse durant la dernière matinée. Un panel de quatre « experts » y réagira en échangeant ensemble et avec les participants.

ASPECTS FINANCIERS

Cette rencontre est financée par la CNAF au titre de la convention nationale passée avec les CEMÉA. Elle l’est également par la ville d’Aurillac qui met ses équipements et moyens à notre disposition, et qui y apporte une contribution financière.
Des demandes de subvention sont en cours auprès du Conseil régional d’Auvergne et du Conseil général du Cantal.

Télécharger ce document en PDF :

Aurillac Mai 2010
SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org