Accueil > Agenda > Soirée d’ouverture du 50eme anniversaire du Centre de Culture Populaire à (...)

Soirée d’ouverture du 50eme anniversaire du Centre de Culture Populaire à Saint-Nazaire

Le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire, association inter-CE agréée d’éducation populaire depuis 1965, fêtera en 2013 ses 50 ans… Dans ce cadre, plusieurs évènements auront lieu tout au long de l’année.

Pour la soirée d’ouverture, le CCP vous propose une soirée BD-concert « Un homme est mort », le lundi 14 janvier au Théâtre Jean Bart à 20h00.

L’expérience originale d’une lecture collective en musique.
Une bande dessinée exceptionnelle, une musique originale aux accents révolutionnaires, pour un voyage inédit, visuel et sonore, dans l’histoire de « Un Homme est mort »

Résumé de la BD : En 1950, Brest, ville bombardée pendant la Deuxième Guerre Mondiale est un immense chantier. Au printemps 1950, les revendications salariales des ouvriers travaillant à la reconstruction rencontrent la détermination des patrons à ne pas céder. Une grève générale est alors déclarée : les chantiers s’arrêtent tandis que les ouvriers de l’Arsenal rejoignent le mouvement. Le 17 avril, la police tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme : Édouard Mazé. Dès le lendemain, à l’invitation de la CGT, le cinéaste René Vautier débarque à Brest. Il peut alors assister aux obsèques d’Édouard Mazé qui ont réuni une foule immense3. Débute alors pour le cinéaste, accompagné par deux jeunes ouvriers Brestois (P’tit Zef et Désiré) le tournage du film Un homme est mort, acte de naissance du cinéma d’intervention sociale. La bande dessinée d’Etienne Davodeau et Kris raconte l’histoire de ce film, dont il ne reste pas de copie.

Plus d’informations sur le site du Centre de Culture Populaire

Évènements passés

BD-concert « Un homme est mort » au CCP de ST-Nazaire

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org