Accueil > Newsletter > Archives > Newsletters 2011 > Avril 2011 > Articles > Vient de paraître...

Vient de paraître...

Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? , de Sophie Jehel

Les parents et l’école n’ont plus aujourd’hui le monopole de l’éducation. L’influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d’autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l’autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.

À partir d’une enquête auprès de plus de 1000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l’auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d’éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.

Lire la suite sur le site national des CEMEA

Une méthode de travail libre par groupes , de Roger Cousinet.

Membre fondateur de plusieurs associations pédagogiques telles que La Nouvelle Éducation (avec Madeleine Guéritte), l’école nouvelle française (avec François Chatelain) et Éducation et Développement (avec Louis Raillon), Roger Cousinet fut le promoteur d’une méthode de travail libre par groupes. Élève d’Alfred Binet et d’Émile Durkheim avant la première guerre mondiale, son approche est profondément ancrée dans cette double culture scientifique de la psychologie et de la sociologie de l’enfant.

Instituteur puis inspecteur primaire dans l’enseignement public, Roger Cousinet est surtout connu pour avoir élaboré, dans les années 1920, une méthode pédagogique originale : la méthode de travail libre par groupes. Son œuvre, partiellement méconnue, probablement encore sous-estimée, justifie de fait la réédition de cet ouvrage dans lequel on retrouvera exposés l’esprit de cette méthode ainsi que les conditions de son application en milieu scolaire.

Lire la suite sur le site national des CEMEA

VST n°109 : Professionnels, bénévoles

La place respective des bénévoles, des familles et des professionnels est un débat permanent. Selon les secteurs, les dynamiques sont diverses : familles gestionnaires dans le médico-social ; bénévolat caritatif, et maintenant humanitaire et militant autour du social ; place grandissante des associations d’usagers en psychiatrie. Le bien des autres (social, psychique...) est-il de la seule compétence des professionnels de la profession ? Et si la délégation à ces seuls professionnels était un des éléments indicateurs de la rupture du lien social ? Mais si la place grandissante faite à d’autres était le remplacement du soin et de l’action par la seule compassion, soutenue par les figures de la responsabilité et de la culpabilité des individus ?

Lire la suite sur le site national des CEMEA

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org