Accueil > Archives > Santé, psychiatrie et action sociale > Week-end Psychothérapie Institutionnelle les 12 et 13 janvier : La "greffe (...)

Week-end Psychothérapie Institutionnelle les 12 et 13 janvier : La "greffe de transfert"

Cette année, nous vous proposons de cheminer ensemble autour d’une théorie qui concerne la médiation et la relation transférentielle selon la technique de Gisela Pankow... Gisela Pankow a cherché une voie d’accès au monde psychotique dans une mobilisation dialectique capable de relancer un processus de symbolisation. Elle utilise la pate à modeler comme médiation entre elle et la personne psychotique ,la pâte à modeler devient une surface de projection. Sa théorisation donne à" l’image du corps "une place opératoire et fait travailler dans la pâte à modeler un imaginaire qui est à"greffer",ce qui est au travail c’est la notion d’image du corps du psychotique en lien avec l’autre,dans une dynamique transférentielle.

Au menu nous vous proposons à travers différents textes, de praxis différentes, d’entrer dans le vif du sujet, d’échanger et de mettre en commun notre réflexion en écho avec nos pratiques clinico, éducativo, psychologico, pédagogico... Les textes repérés appartiennent à nos différents univers de travail, il permettront à chacun et à chacune de s’y référer et d’être en résonance avec le thème choisi pour ce week-end end ,"la greffe de transfert". Chaque groupe de travail sera animé par un formateur ou formatrice du groupe SPAS (sante psychiatrie action sociale) l’agir proposé, sera un travail autour de la terre.... la terre comme prétexte à la rencontre ; pour illustrer notre journée de travail (rien à voir avec la technique de Gisela Pankow) Il nous a semblé intéressant de profiter de cette médiation pour mettre en jeu, mettre en scène une animation autour de cette matière terre.

La soirée,nous aurons une présentation par le groupe international , du stage proposé en mai prochain en Palestine (santé mental) ainsi qu’une réflexion qu’en aux traumatismes des enfants palestiniens, à partir entre autres du témoignage de Wasdj (président de Human Supporter et présent sur les CEMEA Pays de la Loire pendant un an)

Dimanche, nous aurons une intervention de Daniel Denis, psychiatre, médecin, chef de pôle secteur de l’hôpital de sainte Gemmes sur Loire qui à gentiment accepter d’intervenir sur les concepts de Gisela Pankow et surtout de nous parler de sa praxis à travers cette théorie.

Modalités d’inscriptions :

  • Gratuité pour les formateurs(trices) des CEMEA Pays de la Loire.
  • 40€ pour les adhérent(e)s d’une autre association territoriale des CEMEA et pour les militant(e)s non formateurs(trices) des CEMEA Pays de la Loire (logement et repas)
  • 15 euros pour les étudiant(e)s

Les inscriptions peuvent avoir lieu jusqu’à fin décembre. Après les réservations seront possibles en fonction des places disponibles. Plus d’infos : p.guichet cemea-pdll.org

Évènements passés

Week-end Psychothérapie Institutionnelle les 12 et 13 janvier : La "greffe de transfert"

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org